Troisième modèle le plus vendu dans l’histoire de l’automobile et première voiture française la plus vendue dans le monde avec plus de huit millions d’exemplaires, commercialisée dans plus de cent pays, la Renault 4 est une icône. En 2011, Renault fêtera ses 50 ans.

À cette occasion, une exposition dédiée à cet anniversaire sera organisée par le R4L Club Belgium, en partenariat avec Renault Belgique Luxembourg, à Autoworld du 9 au 24 avril. Elle sera également à l’honneur lors de la troisième édition du 4L International qui aura lieu en juillet prochain dans la région des Châteaux de la Loire.

La Renault 4 est née d’un concept. En 1956, Pierre Dreyfus, président de la Régie nationale des Usines Renault, lance le projet de « la voiture blue-jean ». À l’instar de ce vêtement devenu universel, il souhaite une voiture polyvalente, économique, mondiale, adaptée à l’évolution des sociétés qui se dessine à l’aube des années 60.

Après cinq ans de développement, la Renault 4, première voiture particulière de la marque à traction avant de la marque, est dévoilée à la presse puis au Salon de l’Auto en 1961. À son lancement, trois versions et une fourgonnette sont présentées ; la R3 qui disparaîtra l’année suivante du catalogue, la R4 et la R4L, L pour luxe, qui deviendra très rapidement le surnom de la Renault 4 dans le cœur des Français.

Elle séduit tout de suite par son habitacle sans égal, son faible coût d’utilisation et sa capacité à s’adapter à tous les besoins de ses utilisateurs. Seulement six ans après son lancement, la Renault 4 dépasse le cap du millionième exemplaire produit. Les records ne cesseront alors de tomber pour atteindre une production totale de 8 135 424 unités en trente et un ans de carrière.

La Renault 4 rencontre également le succès à l’étranger. Elle est produite ou assemblée dans 27 pays (hors France), aussi lointains que l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili ou les Philippines. Sur dix voitures vendues, six l’ont été hors de France.

Pendant sa longue période de commercialisation, la Renault 4 sera déclinée en fourgonnette, en version quatre roues motrices, en cabriolet. Des variantes (la Rodeo) et de nombreuses séries spéciales seront proposées dont les plus célèbres en France resteront la Parisienne (1963), la Safari (1975), la Jogging (1981) et la Sixties (1985).

Elle bénéficiera d’un championnat à son nom, sera utilisée par des jeunes pour découvrir le monde, participera à des épreuves mythiques comme le rallye de Monte-Carlo ou le rallye raid Paris-Dakar où elle finira sur la troisième marche du podium.

En 1992, une série spéciale numérotée Bye-Bye clôt cet incroyable succès. La Renault 4 sera encore produite en faible quantité en Slovénie et au Maroc jusqu’en 1994.

Pour fêter ses cinquante ans, Renault organise ou participe à plusieurs grands évènements tout au long de l’année 2011. Voici les principaux rendez-vous.

Exposition Modulo 4

Une exposition itinérante sera présente lors des différents rassemblements automobiles 2011 (Rétromobile, World Séries by Renault, exposition à Autoworld à Bruxelles, au Musée national de l’automobile à Mulhouse, etc). Conçue par Histoire & Collection, elle retrace autour de treize modèles, l’histoire et toutes les qualités de la Renault 4.

Le rassemblement 4L International

Pour la troisième année consécutive, le meeting 4L International, qui réunit des passionnés de toute l’Europe et même au-delà, se tiendra en France à Thenay (Loir-et-Cher) du 15 au 17 juillet 2011. Soutenue par Renault Histoire & Collection depuis sa création par la revue 4L Magazine, cette édition qui revêt un caractère tout particulier en cette année du cinquantenaire, attend plusieurs milliers de participants. Parmi les très nombreuses activités qui seront proposées, une tombola permettra de gagner la Renault 4 avec laquelle Jean Ragnotti aura participé au rallye Monte Carlo Historique 2011.

Renault 4 Miss Sixty

Faisant référence au nom Miss Sixty et au blue-jean, cher à Pierre Dreyfus, la Renault 4 Miss Sixty est un clin œil à la série spéciale Twingo Miss Sixty présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2010. La Renault 4 Miss Sixty est un exemplaire unique, conçu par la Direction du Design de Renault en collaboration avec les équipes de Miss Sixty et réalisée par Renault Histoire & Collection pour célébrer les 50 ans du modèle.

Basée sur une Renault 4L de 1965, elle se distingue de la version d’origine par sa teinte spécifique, ses strippings sur le capot, l’aile arrière gauche et sur deux de ses roues ainsi que par le traitement de ses feux arrière ou encore par son intérieur entièrement reconditionné en jean gris avec coutures et broderies roses.

La Renault 4 à Autoworld Bruxelles

Les 50 ans de la Renault 4 sont l’occasion pour le R4L Club Belgium, en partenariat avec Renault Belgique Luxembourg, d’être présent au à Autoworld avec l’exposition « Trait de Génie ». L’exposition se déroulera du 9 au 24 avril 2011 à Autoworld sur une surface de 1300 m2. Les visiteurs pourront (re)découvrir une trentaine d’exemplaires de la Renault 4 grâce à l’exposition Modulo 4 et des voitures de collectionneurs privé.

À cette occasion, une Renault 4 Miss Sixty, exemplaire unique, sera également exposée aux côtés de la très récente Twingo Miss Sixty.

A partir du 15 mars, les amateurs de cette exposition pourront retirer dans tout le réseau des bons de réduction qui leur donneront droit à une remise de 50% sur le prix d’entrée au musée.